Les Objectifs De la Politique Dapprovisionnement - Economy Tools Management

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samedi 17 mars 2018

Les Objectifs De la Politique Dapprovisionnement

Les Objectifs De la Politique D'approvisionnement

Les objectifs de la politique d'approvisionnement

Les objectifs de la politique d'approvisionnement Comment accroître l'efficacité de l'approvisionnement d'une e/se Il s'agit d'analyser des contraintes qui constituent autant d'objectifs pour la politique d'approvisionnement Prix/coût lise en concurrence des fournisseurs potentials achat en grande quantité standardization minimisation des cout d'acquisition et possession des stocks Qualité intervention du client dans la conception et la fabrication des fournitures recherche d'une homogénéité des fournitures choix de méthode de contrôle Sécurité continuité des livraisons sécurité des entrepôts solidité des fournisseurs Délais régularité des livraisons recherche d'une diminution des délais fiabilité du fournisseur et du transporteur Flexibilité choix de fournisseurs pouvant s'adapter rapidement a l'évolution des besoins amélioration des relations clients et fournisseurs Continuité prévision des besoins anayse de la santé financière des fournisseurs relations de partenariat avec fournisseurs  le processus d'achat description du processus le processus d'achat peut être représenté par le schéma suivant  Expression d'un besoin mégociation et commande mégociation et commande suivi de la commande et réception de la livraison evaluation des performances  non-satisfaction satisfaction l'expression d'un besoin la définition et la description du ou des produit aptes à satisfaire le besoin sont les premières étapes du processus d'achat la recherche et la sélection des fournisseurs la recherche des fournisseurs les responsables de l'approvisinonnement ont à recherche continuellement de nouvelles sources  l'approvisinonnement qu'ils incluent dans un répertoire de fournisseurs tenu à jour Ils peuvent recourir à plusieurs moyens pour rechercher des fournisseurs,parmi lesquels les pages jaunes des l'annuaire téléphonique les divers salons organisés par les fournisseurs les représentants de commerce les dépliants et catalogues publiés par les fournisseurs les responsables évaluent ensuit les fournisseurs potentiels afin de juger de leurs fiabilité et de la qualité de leurs services Pour une commande spécifique  on chosit un fournisseurs inscrit au repertoire Soit directement soit par appel d'offres A des conditions en tout points semblables plusieurs choix sont alors possibles un fournisseur local ou éloigné un petit ou un grand fournisseur Un fournisseur-client un distributeur ou un fabricant (on parle alors d'achat indirect ou direct) un fournisseur récent ou ancien un seul fournisseur ou lusieurs Une entreprise pour une même catégorie de  produits peut s'approvisionner auprès d'un seul fournisseur ou au contraire choisir de répartir ses achats auprès de plusieurs fournisseurs concurrents Fournisseur unique Meilleures condition financières compression des frais de transport facilité de relation (bonne connaissance réciproque) délais plus faciles à surveiller seule solution,lorsque le fournisseur d'un brevet ou d'une concession exclusive est le seul à présenter un niveau de qualité ou de s/ces satisfaisant ou lorsaque la fabrication du bien considéré demande la mise au point d'équipements spécifiques Plusieurs fournisseurs concurrence entre les fournisseurs sur les prix,délais,conditions et qualité sécurité des approvisionnements ("on ne met pas ses oeufs dans le même panier") eviter d'être à la merci d'un seul frs compensation du retard d'un frs par une commande à un autre possibilité de diversification géographique des approvisionnements, la sélection des fournisseurs pour évaluer les offres faites par les fournisseurs potentiels les entreprises appliquent sensiblement les mêmes critères qualité prix compétences techniques réputation délais de livraison localisation géographique etc

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