Comptabilité Dénérale: Le Plan Comptable - Economy Tools Management

Hot

width:728px;height:90

dimanche 18 mars 2018

Comptabilité Dénérale: Le Plan Comptable

Le Plan comptable


Définition:

Le Plan comptable est un document qui donne la liste des comptes à utiliser dans la comptabilité générale.
La comptabilité générale est organisée conformément aux disposition du code général de la normalisation comptable CGNC. La CGNC a prévu un  ensemble des règles et de modalités Permettant de tenir correctement la comptabilité en respectant les principes comptables fondamentaux et les méthodes d'évaluation afin d'obtenir une image fidèle de la situation de l'entreprise .La comptabilités doit respecter la môme  chateur des comptes prévue par le Plan comptable général des entreprise PCGE

Principes Comptables Fondamentaux:

 *Les entreprise souvent établir des états de synthèse que donnent une image fidèle de la situation financière, de leur résultat et de leur patrimoine pour obtenir cette image idèle, l'entreprise doit respecter les principes comptables fondamentaux qui sont la basse d'une comptabilité unifiée et normalisation
*Les principes comptables fondamentaux sout aux nombre de 7:
-La continuité d'exploitation
-La permanence des méthodes
-Le coût historique
-Le spécialisation des exercices
-La prudence
-La charté
-L'importance significative

Le Cadre Comptable:

Les comptes sont répartis en 10 classes:
*Les classes de 1 à 8 sont réservées à la comptabilité générale
*La classe 9 est réservée à la comptabilité analytique
*La classe 0 est réservée aux comptes spéciaux
 

Les comptes de situation: sont les comptes utilisés pour l'établissement du  Bilan càd les comptes des classes 1,2,3,4,et 5
Les comptes de gestion: sont les comptes utilisés pour l'établissement du CPC càd les comptes des classes 6,7,et 8

=La  codification des comptes:

Le 1er chiffre indiques la classe ou le masse
Les 2 1érs chiffres indiquent la rubrique    
Les 3 1èr chiffres indiquent le poste
Les 4 1èr chiffres indiquent le compte
Les 5 1èr chiffres indiquent le compte divisionnaire       
Les 6 1èr chiffres indiquent le sous compte
Modèle normal/Model simplifié
Le Plan comptable 2 modelés:
*Le Model normal est réservé pour les grandes E/ses celles qui réalisent un     
*Le Model simplifié est réservé pour les petites entreprise celles qui réalisent un

Les états De Synthés:

Dans le modèle normal, le PCGE a prévu 5 états de synthèse:
*Bilan: Document qui décrit le patrimoine de entreprise en termes d'Actif/Passif
*L'ESG (Etat des soldes de gestion): Document qui décrit les étapes de formation du résultat qui dégage les soldes intermédiaires de gestion ainsi que la capacité d'autre financement
*le TF (tableau de Financement): Document qui explique sons forme d'Emplois/Ressources les variation qui explique sous forme d'Emplois/Ressources les variation du patrimoine et de la situation financière de entreprise au cours de l'exercice
*LETIC (Etat des information complémentaires): un ensemble de document qui complète l'information donnée par les autres états de synthèse
Les états de synthèse du modèle simplifie ne sont pas différents de    ceux prévis par le modèle normal, mais il sont obtenus de ceux prévus par le modèle normal mais ils sont abstenus par une comptabilité moins détaillée. Le modèle simplifié prévoit 4 états de synthèse: Bilan, CPC, TF,ETIC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad