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samedi 17 mars 2018
Le Processus D'achat
la négociation Une étable importante du processus
d'achat est la négociation avec les fournisseurs Un certain nombre d'objectifs
devront être atteints au cours de la négociation d'achat spécification précise
des produits (ex la définition des niveaux de tolérance de résistance)et des
moyens de contrôle détermination des prix et éventuellement des clauses de
révision de ces prix dans le cas de livraisons échelonnées dans le temps(ex
révision de l'évolution du cours des matières premières des parités monétaires)
fixation des modalités de paiement (paiement comptant avec escompte paiement à
fin de mois par lettre de change acceptée) x jours conditions de
livraisons (ex départ usine France domicile) délais de livraison et pénalités
de retard la commande la commande est un acte
juridique engage l'acheteur envers le fournisseur. Elle est rédigée par le
service des achats sur un bon de commande (à en-tête du client) ou sur un
bulletin de commande (à en-tête Dy fournisseur) Ce document est établi en
plusieurs exemplaires pour le fournisseur dont l'un est retourné signé et sert
l'accusé de réception de la commande un exemplaire pour le magasin permettra de
contrôler la réception et un dernier exemplaire, conservé par le s/ce achat) le
suivi de la commande et le contrôle de la réception lorsque la commande est
passée le processus d'achat n'est pas terminé il est nécessaire de procéder à
trois type de contrôles (on parle de "suivi "de la
"commande") la surveillance des délais de livraisons
relances La première relance est la "réclamation de command" elle
concerne la confirmation de Lacommande par le fournisseur c'est à dire l'accusé
de réception de la commande Ce document est essentiel car le contrat n'est
conclu qu'au moment de l'envoi de la confirmation de la commande par le
fournisseur ce n'est qu'à partir de cette acceptation que le fournisseur est
tenu de livrer les biens aux conditions prévues Quelque jours avant la date de
livraison convenue il est utile de se faire confiance Enfin en cas de retarde
de livraison il faudra faire une nouvelle relance avant d'en aient
éventuellement à une misséen demeure de livrer sous la forme d'une lettre
recommandée avec accusé de réception blé contrôle des biens lors de la
livraison Il s'agit de deux sortes de contrôles l'un quantitatif et l'autres
qualitatif le contrôle quantitatif d'une part confronte le bon de livraison et
le bon de commande et d'autre part vérifie que les quantité livrées sont celles
qui sont annoncées Le contrôle qualitatif a pour but de vérifier la conformité
aux spécifications de la commande et le bon étant des biens livrés Tout dommage
ou désaccord doit être immédiatement signalé au fournisseur et au transporteur
Il est toujours préférable de refuser les marchandises endommagées à ce
moment-là et d'éviter ainsi toute discussion ultérieure au sujet de la
responsabilité le contrôle de la facture Ce dernier contrôle consiste à
rapprocher le bon de commande, le bon de réception et la facture et à vérifier
les prix unitaires et les différentes conditions (de pimentade port d'emballage etc...)avec les conditions
prévues
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